Tresors De Cuba - 8J/7N

  

  • Jour 1

    LA HAVANE

    Arrivée à l’aéroport José Marti de La Havane. Récupération des bagages et formalités de douanes.

    Accueil dans le hall de l’aéroport par votre guide francophone - Transfert jusqu’à votre hôtel et check in.

    Nouvelles Normes des hôtels à Cuba à ce jour : le passeport de chaque participant devra être remis à cette occasion pour que le personnel de la réception le scanne avant de vous le restituer le soir même ou le lendemain matin. Ceci se reproduira à l’arrivée dans chacun des hôtels de votre circuit.

    Installation dans la chambre. Dîner et logement à l’hôtel.                                                                                                                                 

    Note : au regard des horaires d’arrivée connues à ce jour, du temps de passage en douanes et de récupération des bagages, il est préférable de ne pas envisager un dîner à l’extérieur de l’hôtel car il se peut que le restaurant soit fermé au moment de votre arrivée, auquel cas, nous ferions préparé un repas froid pour les clients. 

  • Jour 2

    LA HAVANE

    Petit déjeuner buffet à l’hôtel.

     

    Balade en Coco Taxi (sorte de cyclomoteur en forme de noix de coco) – Vous découvrirez ainsi le Parque Central, bordés de 28 palmiers royaux et autour duquel vous découvrirez le Gran Teatro Garcia Lorca, el Capitolio (réplique du Capitole de Washington, actuellement fermé à la visite intérieure pour cause de rénovation), le Parque de la Fraternidad, el barrio Chino (quartier chinois), puis l’Avenida del Prado, l’une des artères célèbres de la capitale sur laquelle les Habaneros ont l’habitude de se promener, avant de rejoindre le Malecon, corniche devant la mer, puis l’une des entrées de la Vieille Havane.

     

    Découverte de la Vieille Havane Historique. La visite s’effectue à pied au cœur des ruelles typiques.

    • La Plaza de la Catedral - C’est l’une des plus belles places de la ville, la plus célèbre en tout cas. Elle est considérée comme l’ensemble architectural colonial le mieux conservé d’Amérique latine.
    • La Calle Empedrado qui vous mènera à la célèbre Bodeguita del Medio, chère au cœur d’Hemingway, là où il aimait déguster son mojito.
    • La Calle Obispo, l’artère la plus animée de la vieille ville, avec l’hôtel Ambos Mundos (les Deux Mondes), où Hemingway descendait lorsqu’il séjournait dans la capitale cubaine.
    • Le Palacio del Marquès de Arcaos, transformé en poste centrale au XIXème siècle. Un masque de pierre y avale toujours le courrier.
    • La Plaza San Francisco de Asis - Il s’agit de la deuxième place de la ville. C’est un important centre commercial. Les équipages de la flotte royale s’y ravitaillent en eau douce, y déposent des marchandises et y passent quelque temps avant de poursuivre leur traversée. C’est sur cette place que sont construites les premières maisons du gouverneur, du Cabildo, des archives (transférées en 1792 sur la place d’Armes) ainsi que la première prison.
    • La Plaza Vieja - Aménagée en 1559 après La Plaza de Armas, destinée à l’époque aux militaires, elle s’impose rapidement comme le cœur de la ville. Aujourd’hui, totalement rénovée, elle arbore ses couleurs pastel et demeure l’un des lieux les plus appréciés par les visiteurs…
    • La Plaza de Armas - Tout a commencé ici. En 1582, toutes les masures sont abattues. La Plaza de Armas, auparavant désignée comme la Plaza de la Iglesia (place de l’Eglise) abrite la première église paroissiale de la ville. Outre le symbole religieux, elle rassemble les institutions politiques et militaires.

    La Plaza de Armas, aujourd’hui, est devenue la place des bouquinistes. Elle est ceinturée de splendides édifices coloniaux comme :

    • le Palacio de los Capitanes Generales (Palais des Capitaines Généraux), qui abrite le musée de la ville (visite intérieur incluse),
    • El Templete (le Temple)Esta capilla fue construida en 1828, en el mismo lugar donde se celebró la primera misa de La Habana, debajo de una ceiba, en noviembre del año 1519. En su interior encontrarás tres grandes lienzos sobre dicha misa con las autoridades españolas, obras del artista francés Jean Baptiste Vermay;, et son célèbre Ceiba, arbre autour duquel tous les 16 Novembre les Cubains viennent en procession pour y faire un vœu et déposer une offrande.
    • le Palacio del Segundo Cabo

    Déjeuner en cours d’excursion au restaurant  «  La Mina » ou similaire sur la place d’Armes. 1 boisson par personne : bière locale ou soda ou eau minérale

     

    Visite de El Castillo de la Real Fuerza sur cette même Place d’Armes – Il abrite un musée maritime. Le château étant entouré d’un fossé, vous y accédez par un pont-levis de bois… A voir : canons de bronze sortis des fonderies de Séville, l'original de la Giraldilla, les céramiques des plus grands plasticiens contemporains, une collection permanente de peinture cubaine : Rodríguez de la Cruz, Amelia Pelaez, Wifredo Lam, René Portocarrero, Mariano Rodríguez - (visite intérieure incluse).

    Poursuite par la visite du Musée du Rhum ou Fundacion Havana Club qui retrace l’histoire du rhum à Cuba, expose ses différents procédés d’élaboration et promène le visiteur à l’intérieur d’une rhumerie ancienne. Dégustation en fin de visite.

     

    Temps libre dans la Vieille Ville ou sur le marché artisanal couvert, le long du port maritime, afin de découvrir l’artisanat cubain.

    Retour à l’hôtel pour vous rafraîchir.

    Départ pour assister à la cérémonie du coup de canon à la Forteresse San Carlos de la Cabaña

     

    Dîner au restaurant « La Divina Pastora » au pied de la forteresse, avec une vue panoramique sur la baie de La Havane. 1 boisson par personne : bière locale ou soda ou eau minérale

     

    Retour à l’hôtel pour la nuit.

  • Jour 3

    LA HAVANE / VINALES / LA HAVANE

    Petit déjeuner buffet à l’hôtel.

     

    Poursuite pour la Vallée de Viñales qui est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce qui attirera par-dessus tout votre attention, ce sont les « Mogotes », ces montagnes de calcaire qui ont jailli abruptement de cette vallée qui s'étend sur près de 25 kilomètres. Arrêt au Mirador Los Jazmines, belvédère d’où vous découvrirez un superbe panorama sur la Vallée des Mogotes.

     

    Poursuite pour la Finca El Paraiso, la plantation de tabac de Benito, l’un des Guajiro (paysan) qui cultive le tabac et autres fruits et légumes. Visite du séchoir à tabac.

    Visite du Despalillo pour explorer les secrets de la confection de cigares.

    Découverte de El Mural de la Prehistoria, « le Mur de la Préhistoire », dans la Vallée de « Las Dos Hermanas » : 120 m de haut sur 180 m de large. Une fresque d’animaux préhistoriques, peinte à flanc de montagne, par un disciple du célèbre peintre mexicain Diego Rivera.

     

    Visite de la « Cueva del Indio », la grotte de l’Indien. De nombreux esclaves fugitifs (appelés Cimarrones) avaient trouvé refuge dans les grottes de la région de Viñales. Balade en barque dans la grotte.

     

    Déjeuner au restaurant « Palenque de los Cimarrones » en cours d’excursion. 1 boisson par personne : bière locale ou soda ou eau minérale

    Retour à La Havane.

     

    Dîner et logement à l’hôtel. 

  • Jour 4

    LA HAVANE

    Petit déjeuner buffet à l’hôtel.

    Traversée du tunnel sous la baie pour rejoindre le port maritime.

    Arrêt à Alamar, pour la découverte de l’Organiponico d’Alamar. Un projet agricole communautaire, un collectif de travailleurs gère une grande ferme urbaine et un marché

    Découverte du petit marché paysan authentique…

    Poursuite pour San Francisco de Paula, pour la visite de la propriété « la Finca Vigia » où vécut Ernest Hemingway.Aujourd'hui la maison de 18 pièces est un musée que gère la Fondation Hemingway. Le visiteur ne peut y entrer, mais il peut voir par les portes et fenêtres ouvertes l'intérieur tel qu'il était au moment où Hemingway l'habitait. Dans la cour, on y voit encore son célèbre bateau : El Pilar

    Arrivée ensuite dans la petite ville portuaire de Cojimar. C’est ici qu’Hemingway amarrait « El Pilar ».

     

    Déjeuner au restaurant « La Terraza de Cojimar » où Ernest Hemingway avait l’habitude de déjeuner avec son skipper.

    Retour au centre de La Havane.

     

    Vous prendrez place alors à bord d’une « Vieille Américaine des années 50 Cabriolet », (4 personnes par véhicule), afin d’effectuer le tour panoramique de la Ville moderne...

    Vous découvrirez ainsi :

    • Le « Malecon », une longue corniche de 8 km qui sépare la ville de la mer et se prolonge jusqu'à l'entrée du port de marchandise. Le Malecon longe des quartiers très différents de la ville. Il s'agit donc d'une rare occasion d'appréhender la ville dans son ensemble avec un peu de recul.
    • Le « Vedado », l’un des quartiers les plus animés de la ville, que cela soit en journée ou en soirée. Il est bordé par le Malecon et vous amène à la découverte d’hôtels art déco, et de ses résidences coloniales.
    • La « Plaza de la Revolucion », une vaste place dominée par une statue et le monument de José Marti et les images emblématiques de Che Guevara et de Camilo de Cienfuegos, qui ornent le ministère de l'Intérieur.
    • Le « Calejon de Hammel », petit musée à l’air libre de l’art d’origine africaine situé dans le quartier Cayo Hueso. A quelques encablures du bord de mer, au détour d'une ruelle, un passage offre aux curieux un enchevêtrement de fresques murales flamboyantes. Œuvre grandiose de Salvador Gonzales Escalona. Peintre muraliste, sculpteur, il a fait descendre l'art dans la rue et su redonner une identité à ce quartier.
    • Le « Parque Los Rockeros » et la statue de John Lennon.
    • Le quartier chic du « Miramar », où se sont installées les principales ambassades internationales. Le Miramar est une belle zone résidentielle (l’une des plus jolies de la ville).

    Votre véhicule vous déposera au « El Floridita », l’un des bars les plus célèbres de la planète. C'est aussi un hommage à l'écrivain Ernest Hemingway. Vous découvrirez l'histoire du Daïquiri et les meilleures recettes de cocktails cubains. 1 cocktail Daïquiri « El Floridita » (rhum blanc, jus de citron vert, de sirop de sucre de canne, glaçons), vous y sera servi.

     

    Retour à l’hôtel pour vous rafraîchir.

    Transfert pour votre dîner-show au célèbre cabaret « Le Tropicana ». Ce cabaret en plein air, accueille des groupes de musique cubaine réputé dans le monde entier. C’est un vestige du Cuba des années 50. Plumes, paillettes, corps superbes et grand spectacle… 

    1 verre de bienvenue + amuse bouches + Dîner + Show + ¼ de rhum « anejo especial » + emplacement préférentiel + Souvenir de la soirée

     

  • Jour 5

    LA HAVANE / TRINIDAD

    Petit déjeuner buffet à l’hôtel.

     

    Poursuite de votre route en direction de Trinidad, « La Ville-Musée » de Cuba.

    Arrêt à la Fiesta Campesina en cours de route. Au cœur d’une ferme cubaine traditionnelle, vous découvrirez la faune locale et où vous pourrez déguster le « Guarapo », le premier jus de la canne à sucre (usage : pourboire simplement à régler sur place).

    Arrivée à Trinidad.

     

    Déjeuner tardif au restaurant « Don Antonio » ou similaire au cœur de la ville. 1 boisson par personne : 1 eau minérale ou 1 soda ou 1 bière locale.

    Visite de la ville. Celle-ci s’effectue à pied, au hasard des rues et des places, au rythme des musées, précieux témoins de l’histoire :

    • La Plaza Mayor,
    • La Iglesia Parroquial de Santisama Trinidad, l’église à 5 nefs,
    • La Plaza de Jigüe,
    • L’Ermitage de la Popa 
    • La Plaza Santa Ana,
      • Visite de la Casa del Alfarero (artisan potier),
      • Au détour d'une ruelle pavée se trouve le bar traditionnel « La Canchanchara » où vous pourrez écouter la musique traditionnelle Cubaine tout en dégustant le cocktail à base de rhum, de citron et de miel qui porte le nom de l’établissement (1 cocktail inclus par personne)
      • Le marché artisanal.
      • Visite du Palacio Cantero néo-classique

    L’une des plus impressionnantes maisons entourant la Plaza Mayor, cœur de la ville historique. Le musée dispose d'un vaste hall d'entrée qui ouvre sur une grande cour à galeries. Sols de marbre italien et grandes chambres ouvertes, symboles de l’histoire de la ville et de la période de l’esclavage.

    ou

    • Visite du Palacio Brunet qui abrite le Musée Romantique

    À l'intérieur tout est magnifique. L'un des étages a été transformé en musée, regroupant des collections de bijoux, de meubles, de la porcelaine et de l'argenterie ayant appartenu à la noblesse espagnole.

     

    Installation à l’hôtel en bord de plage.

    Dîner et logement à l’hôtel en formule tout inclus avec boissons locales à volonté.

  • Jour 6

    TRINIDAD / VALLEE DE LOS INGENIOS / SANTA CLARA / VARADERO

    Petit déjeuner buffet à l’hôtel.

     

    Poursuite pour la vallée de "Los Ingenios" (à 14 km de Trinidad) et arrêt à La Torre Manaca-Iznaga.

    Facilement repérable, sa tour haute de 42,5 m se détache du paysage. Possibilité de monter au sommet et d'admirer la vallée de los Ingenios (1 CUC à régler sur place).

    Continuation en direction de Santa Clara, la ville devenue un sanctuaire réservé à la célébration du « Che ».

    Santa Clara : C’est ici que se déroula l'un des épisodes les plus glorieux de la révolution : l'attaque par Che Guevara et ses compagnons d'un train blindé, qui a permis d'ouvrir la route vers la capitale.

    Visite d’une fabrique de cigares : Informations sur le tabac à Cuba, ses zones de cultures, caractéristiques, etc... Des centaines d’ouvriers s'affairent dans cet univers surréaliste.

    Visite du Museo Memorial Ernesto Che Guevara sur la Plaza de la Révolucion : Inauguré le 28 décembre 1988, à l'occasion du 30e anniversaire de la bataille de Santa Clara, c'est l'unique musée consacré au Che. Photos, objets, documents et vidéos évoquent sa vie. Sa dépouille et celles de sept compagnons assassinés en Bolivie sur ordre des Etats-Unis, y ont été transférées en 1997, pour le 30e anniversaire de leur mort.

    Visite du Memorial del Train Blindado : L'attaque par le Che et ses hommes, le 30 décembre 1958, du train blindé (el tren blindado) s'avérera décisive dans le déroulement de la guerre. À l'intérieur des wagons, vous verrez les témoignages de l'assaut et quelques photos.

     

    Déjeuner au restaurant « Santa Rosalia » ou similaire au centre-ville, à proximité immédiate du Parque Vidal.

    1 boisson par personne : 1 eau minérale ou 1 soda ou 1 bière locale.

     

    Poursuite de notre route en direction de Varadero, votre station de villégiature en bord de mer qui propose toutes les commodités les plus modernes afin de terminer votre circuit par un farniente bien mérité au bord d’une magnifique plage de sable blanc.

     

    Arrivée à l’hôtel et Cocktail de Bienvenue.

    Dîner et logement à l’hôtel en Formule Tout Inclus avec boissons locales (alcoolisées ou non) à volonté

     

  • Jour 7

    VARADERO (Séjour All Inclusive – Sans Bus – Sans Guide)

    Petit déjeuner buffet à l’hôtel.

    Journée libre en Formule Tout Inclus avec boissons locales (alcoolisées ou non) à volonté

    Logement à l’hôtel.

    Note : pour les restaurants à thème, il convient de réserver le matin même ou la veille afin de se garantir de la disponibilité du restaurant de votre choix. 

  • Jour 8

    VARADERO / LA HAVANE / VOL RETOUR

    Petit déjeuner buffet à l’hôtel.

    Matinée libre en Formule Tout Inclus avec boissons à volonté (alcoolisées ou non).

    Check out à 12 H 00 – vos bagages pourront alors être placés en consigne jusqu’au moment de votre transfert vers l’aéroport. Le restaurant buffet ouvre généralement à 13 H 00, ce qui vous permet de profiter d’un moment pour l’apéritif, puis déjeuner au buffet en Formule Tout Inclus avec boissons à volonté (alcoolisées ou non)

    Après le déjeuner, transfert en autocar vers l’aéroport de La Havane.

    Arrivée à l’aéroport. Formalités d’enregistrement des bagages.

    Puis, formalités de douanes, passage en zone d’embarquement avant le vol retour vers la France en soirée.

     

    Note : le programme de cette dernière journée est établi sur la base d’un vol en début de soirée de La Havane vers votre lieu de destination retour. Dans le cadre d’un vol retour en matinée ou dans l’après-midi, il conviendra que nous organisions le transfert plus tôt, les formalités d’enregistrement, d’embarquement et de douanes de Cuba, imposent une présence à l’aéroport 03 H 00 avant l’heure de décollage du vol.

     

     

    Info vérité : il est d’usage à Cuba de donner un pourboire aux guides, chauffeurs, bagagistes, serveurs et musiciens. Nous pourrons vous donner des indications sur l’usage moyen pratiqué dans le pays mais le libre arbitre des clients demeure de mise.

     

Nos garanties

  • Départs garantis sur une sélection de destinations
  • Meilleur rapport qualité-prix
  • Réservation simple et rapide
  • Service client réactif à votre écoute
  • Service personnalisé qui répond à vos attentes

Circuits en Am�Ͽ½Rique

Photostream