SEJOUR EN GROUPE UNIQUEMENT
Arrivée
Vol domestique pour Salvador de Bahia
Capitale de l’état de Bahia, Salvador s’apprécie pour son atmosphère si particulière, mais aussi pour ses trésors d’architecture, les splendeurs délirantes du baroque, le pittoresque de ses vieux quartiers, l’écrin naturel de la baie de Tous les Saints, ses îles, ses plages, sa cuisine typique, sa musique, son ambiance de fête et la chaleur de ses habitants.
Accueil par une bahianaise en costume traditionnel, et remise d’un bracelet porte-bonheur du
Senhor Do Bomfin à chaque participant.
Accueil par votre guide et transfert à votre hôtel, le Vila Galé Salvador 4 étoiles (standards brésiliens), décoration moderne, refait à neuf, et bien situé devant la mer et la plage d’Ondina.
SALVADOR se décompose en deux parties liées à sa géographie et à son histoire ; la ville basse et la ville haute qui abrite le centre historique, que nous visiterons le lendemain. La partie basse, étroite bande de terre entre la baie et la colline ; c’est essentiellement la zone portuaire, la partie commerciale et le quartier des affaires de la ville ; cette bande de terre s’élargit en longeant la baie jusqu’à la péninsule d’Itagipe où se dresse, sur la colline sacrée, l’église N.S do BONFIM, Saint Patron de Bahia et haut lieu de dévotion de la ville, où nous marquerons l’arrêt (fermé le lundi).
Nous passerons également par les quartiers populaires et animés du bord de mer et les plages, comme « Barra » avec son phare, et de part et d’autre de l’anse, les forts de la ville.
Visite du Mercado Modelo, le plus grand marché artisanal du Nord-est du Brésil, situé sur le Port.
Retour à l´hôtel, puis diner à l’hôtel et nuit.
Petit déjeuner brésilien.
Visite du centre historique de la ville avec le quartier du PELOURINHO, classé par l’Unesco et restauré en 1993.
C’est le cœur de la vieille ville, un magnifique et harmonieux ensemble de maisons coloniales (sobrados) rénovées dans des tons pastel (bleu clair et foncé, rose vif, jaune, vert tendre…).
Visite de la CATHEDRALE BASILIQUE, ancienne église du collège des jésuites, construite au XVIIème siècle, chef d’œuvre du baroque colonial (Admission incluse).
Visite de l’Eglise SAO FRANCISCO, étonnante église baroque dont l’intérieur semble couvert de feuilles d’or (Admission incluse).
Déjeuner au SENAC, école de cuisine de l´Etat de Bahia (32 plats typiques)
Fin d´après-midi libre pour flâner dans les ruelles des vieux quartiers de Salvador...
Puis retour à l´hôtel.
Départ pour la soirée dans la ville historique, et diner au ‘’Ua Ua’’. Restaurant réputé par la qualité de sa cuisine typique. Ambiance conviviale.
Après le diner, spectacle de danses et de rites bahianais au Teatro Miguel Santana,
Théatre MIGUEL SANTANA
Le Teatro Miguel Santana propose dans un cadre intimiste un spectacle avec Capoeira, Candomblé, danses Bahianaises et la danse spirituel des pêcheurs.
Et la capoeira...
La Capoeira est un des aspects les plus fascinants de la culture brésilienne. Le capoeiriste est à la fois un athlète, un danseur, un acrobate, un farceur, un comédien et un musicien. D´un point de vue historique, cela s´explique par l´extraordinaire rencontre entre les différentes cultures africaines sur le territoire du Brésil durant trois cents années d´esclavage. Venu d´Afrique avec leurs danses, leurs rituels, leurs fêtes et leurs chants, les esclaves ont fini par créer un rituel unique, lié à leur condition au Brésil : La Capoeira.
Retour et nuit à l´hôtel.
Petit déjeuner à l´hôtel.
Départ pour la journée à la Praia do Forte avec déjeuner
Auparavant tranquille village de pêcheurs, Praia do Forte possède de belles plages, de belles pousadas, un commerce de charme et les ruines d’un château fort de 1556.
L’environnement est incontestablement le souci majeur de l´endroit et de nombreuses actions écologiques sont entreprises pour la préservation de différents écosystèmes: réserve de forêt Atlantique, dunes de sable, végétation de Restinga (bancs de sable) et de Mangrove, entre autres.
Visite au projet Tamar, centre de reproduction et de protection des tortues marines: plusieurs petits bassins contenant entre deux et plusieurs douzaines de tortues, selon la saison. TAMAR ramasse sur la côte 30 000 œufs par an.
Temps libre pour une découverte personnel du village et pour les achats.
Déjeuner au cœur du village, en restaurant typique
Retour à l´hôtel en fin d´après-midi.
Diner et Nuit à l’hôtel
Petit déjeuner à l´hôtel.
Départ vers l´aéroport en bus / minibus. Enregistrement et envol vers Rio de Janeiro.
Installation à l’hôtel MIRADOR COPACABANA 4****. (www.hotelmirador.com.br)
Situé dans le quartier de Copacabana, cet hôtel de 138 chambres, toutes climatisées et équipées de TV couleur, minibar, coffre-fort. Sur le toit de l’hôtel, une petite piscine, un sauna, un solarium pour se détendre et un bar pour se rafraîchir.
L’arrivée sur RIO est un spectacle magnifique. Samba, Bossa Nova, Copacabana, Ipanema, Carnaval, futebol… Ces noms chantent, vibrent…à l’image des habitants de Rio les « cariocas », qui savent comme personne, cultiver cette soif de vivre, ce culte de l’amour, de la musique, de la danse et de la parole.
Transfert immédiat et installation au Mirador Hôtel à Copacabana.
Diner et nuit à l’hôtel
Petit déjeuner à l´hôtel
Départ vers le Pain de Sucre
Véritable symbole protégeant l’entrée de la baie de Guanabara, le pain de sucre domine RIO de ses 395 mètres et offre un panorama exceptionnel sur la ville.
Déjeuner au restaurant à MINEIRA, cuisine régionale et savoureuse
Retour à l´hôtel.
Diner à pied en restaurant typique
Nuit à l´hôtel.
Petit déjeuner à l´hôtel.
Transfert vers le centre-ville pour un tour panoramique en passant par le Parc du FLAMENGO, l’église de la CANDELARIA, le SAMBODROME
Continuation pour la visite du centre-ville colonial, ou vous pourrez admirer l’église de la Candelaria, la cathédrale de Rio et le sambodrome.
Puis déjeuner au restaurant Graça da Villa, façade classée par le patrimoine historique
Continuation avec Corcovado et la Forêt de Tijuca.
Le car nous emmènera à la station de chemin de fer dans le quartier du Cosme Velho. Ascension du Corcovado par le petit train à crémaillère et arrivée au sommet où se situe la fameuse statue du Christ Rédempteur. Nous traverserons une partie de la forêt de Tijuca
“ Corcovado ” est une déformation du mot “ bossu ”, en portugais pour désigner la montagne, qui domine Rio de ses 710 mètres et sur laquelle se dresse la statue géante (38 m de haut, 28 m d’envergure) du Christ rédempteur réalisé par le sculpteur français Paul Landowski.
Retour à l’hôtel
Diner libre
Nuit à l´hôtel
Petit déjeuner à l´hôtel
Journée libre
Départ vers l´aéroport. Enregistrement et envol.
Pour toute cotation, merci de nous contacter par mail ou téléphone pour recevoir votre devis.