SEJOUR EN GROUPE UNIQUEMENT
Arrivée à TEL AVIV à l’aéroport international de Ben-Gourion, où vous serez attendus par votre guide pour votre transfert à Tel Aviv. Après l’enregistrement à l’hôtel, vous pourrez sortir et faire vos premières impressions de cette métropole bouillonnante ou opterez pour une ballade sur la promenade en front de mer (sans l’assistance du guide et de l’autobus)
Dîner et nuit à Tel Aviv.
Après le petit-déjeuner, nous visiterons la Ville Blanche de Tel Aviv, l’un des joyaux de l’architecture Bauhaus, inscrite au patrimoine de l’UNESCO.
Route pour l’ancienne cité portuaire de Césarée, l’un des sièges du gouvernement romain dans la région. Un spectacle audio-visuel nous fera revivre l’histoire des Romains et des Chrétiens avant d’entamer la visite des vestiges.
Continuation vers Haïfa, la plus grande ville portuaire d’Israël qui est aussi un modèle de cohabitation entre citoyens juifs et arabes. Nous visiterons les magnifiques Jardins Bahaï et le Sanctuaire du Bab, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Point de vue époustouflant sur la baie de Haïfa. Déjeuner.
Dans l’après-midi, nous rencontrerons des membres du Centre culturel judéo-arabe Beit Hagueffen, qui nous feront plonger au cœur des activités du centre.
Dîner et nuit à Haïfa.
Nous débuterons notre journée dans l’ancienne cité croisée de St Jean d’Acre, qui connut les sièges de Richard Cœur de Lion et de Napoléon. St Jean d’Acre est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Route vers le nord par la côte, pour découvrir les grottes marines de Rosh Hanikra, que les vagues de la mer Méditerranée ont creusé pendant des milliers d’années. La descente vers le site, situé près de la frontière libanaise, se fait en téléphérique.
Nous longerons ensuite la frontière libanaise jusqu’au Kibboutz Misgav Am ou nous aurons une introduction sur la vie dans cette région et sur la situation politique à la frontière.
Déjeuner
Dans l’après-midi, direction Banias, l’une des grandes sources de la rivière du Jourdain, et visite de l’ancienne cité biblique de Césarée de Philippe. Nous découvrirons à pied le Parc national éponyme avec ses vestiges. Dîner et nuit en Kibboutz dans la région de Tibériade.
Après le petit-déjeuner, nous visiterons les sites chrétiens autour de la mer de Galilée : le mont des Béatitudes, Capharnaüm et Tabgha.
Continuation vers Wadi Ara, région où Juifs, Arabes et Palestiniens interagissent au quotidien. Nous rendrons visite à Amna, une femme arabe du village de Kfar Kara qui, à travers son histoire personnelle, nous permettra de poser un regard critique sur le statut de la femme dans la société musulmane israélienne. Déjeuner chez l’habitant.
Visite du Souk de Kfar Bartaa, un village divisé par la ligne Verte qui sépare Israël des territoires palestiniens. Au cours d’une rencontre avec les habitants, nous tenterons de mieux saisir la complexité de la situation géopolitique de la région. Déjeuner.
Route pour Jérusalem pour rejoindre notre hôtel de Bethléem. Dîner et nuit à Bethléem.
Notre visite débutera avec les sites classiques de Bethléem :la grotte de la nativité dans la Basilique de la Nativité et les célèbres Champs des Bergers.
Nous poursuivrons par la visite du village de Beit Jalla et de l’école Talith Kumi. Nous visiterons ensuite la plus vieille ville du monde, Jéricho. Nous nous rendons au Centre palestinien de la mosaïque, qui forme de jeunes artisans aux techniques de restauration d’œuvres byzantines. Nous visiterons le Palais de Hisham pour y découvrir une splendide mosaïque dans la salle d’audience. Nous accéderons ensuite en téléphérique au Mont de la Tentation pour une visite des vestiges. Déjeuner.
Le soir, nous serons reçus pour le diner par une famille pour goûter à la cuisine traditionnelle locale et pour comprendre quel regard portent les citoyens lambda sur la situation politique.
Dîner et nuit à Bethléem.
Après le petit-déjeuner, route vers le passage frontalier pour retrouver le car et le guide.
Direction la mer Morte, le point le plus bas de la terre, situé à 400 mètres au-dessous du niveau de la mer. Première halte à Qumran, le site légendaire où ont été découverts les Manuscrits de la mer Morte. Nous poursuivrons vers le Parc national d’Ein Gédi. Halte aux chutes, où il est dit que le Roi David, poursuivi par le roi Saül, trouva refuge.
Continuation vers la forteresse de Massada, à laquelle nous accéderons en téléphérique. Nous visiterons les vestiges du Palais d’Hérode, l’ancienne synagogue, la citerne d’eau, etc.
Nous ponctuerons notre journée par une expérience unique dans les eaux de la mer Morte, finaliste du concours des 7 merveilles du monde. Déjeuner
Sur la route de Jérusalem, nous nous arrêterons dans une cave à vins locale fondée et dirigée par des habitants juifs de Cisjordanie. Séance de dégustation pour échanger.
Diner et nuit à Jérusalem
Après le petit-déjeuner, direction le mont des Oliviers pour une vue imprenable sur la vieille Ville de Jérusalem. Continuation par la route du Dimanche des Rameaux en direction de l’église de Toutes les Nations, puis entrée dans la vieille Ville par la Porte des Lions.
Marche le long de la Via Dolorosa où nous ferons plusieurs haltes sur les stations du Chemin de Croix de Jésus, pour finir par la visite de l’église du Saint Sépulcre. Pour se rendre au mur des Lamentations, le lieu le plus sacré du Judaïsme, nous passerons par le Cardo romain. Déjeuner. Dans l’après-midi, visite du Mémorial de la Shoah, Yad Vashem.
Nous ponctuerons notre séjour par une rencontre émouvante avec les membres du « Cercle des parents », un forum de parents juifs et arabes ayant perdus un proche au cours du conflit et œuvrant pour la paix.
Dîner et nuit à Jérusalem.
Petit déjeuner et transfert à l’aéroport suivant l’heure du décollage